TOUT, SUR SAFI 2011



Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/


dimanche 19 juin 2011

RC1

Mon cher Albert,

Je ne t'ai pas oublié. Maintenant que j'ai fini mes corrections, je peux te décrire nos retrouvailles safiotes.
Tout d'abord, on était peu nombreux venant de l'étranger. 59 pour être précis. Beaucoup de gens ont annulé pour diverses raisons dont deux essentielles.
La première est l'attentat de marrakech (dont les auteurs venaient de Safi) qui a fait peur à de nombreuses personnes (il y a eu des annulations). La deuxième concerne plus particulièrement les juifs dont le motif est peu clair. Certes, Ohana Haïm (qui s'était impliqué dans ces retrouvailles depuis plus de 2 ans) a quitté le Maroc et Soly Azran n'aurait pas eu des garanties sur la nourriture Casher. C'est en tout cas les raison invoquées pour expliquer l'abscense de juifs. On était cinq. Soly Barchéchat, Michel Hazan, Lisou Cohen-Benigno (pour deux jours), ma femme et moi-même. Venons-en à cette fameuse semaine du 22 au 29 mai. Les organisateurs ont été à la hauteur et les participants ont été gatés.
Visite de Casablanca. Descente sur El-Jadida. Deux jours à Marrakech et 4 jours à Safi. Journée à Souira-Kedima avec repas (dont des sardines grillées). Journée magnifique à Oualidia, et repas au restaurant "l'araignée gourmande" avec profusion de salades, fruits de mer, poissons, thé à la menthe et gâteaux le tout agrémenté d'une baignade pour les courageux qui n'ont pas eu peur de la température fraîche de l'eau. Tous les participants ont logé au nouvel hôtel panoramique érigé sur les hauts de Sidi bouzid.
La municipalité de Safi à offert une chaleureuse réception le jeudi soir avec entre autres palts, tagines de poulets au citron et tagines d'ageau aux pruneaux.
Le vendredi a été consacré à la visite de certains lieux de Safi et en particulier visite aux classes du collège Al idrissi. L'émotion était assez forte car les anciens safiots se sont retrouvés assis sur les bancs mélés à de jeunes élèves pour suivre les cours. Le vendredi soir, le groupe a été divisé en plusieurs sous-groupes qui ont été invités par des hôtes. Certains de ces hôtes sont bien connus puisqu'il s'agit de Mr Mohammed Mennis, président de l'alliance Franco-Marocaine et de Mr Moulay Ahmed Serghini, bien connu de tous les amateurs de pôteries. Il y avait bien sûr, d'autres hôtes dont les noms m'échappent. Samedi a été la grande journée. Elle s'est terminée par la soirée de gala avec chanteurs et orchestre. Une trentaine de safiots habitant le reste du Maroc (Marrakech, Agadir, Casa) nous ont rejoint et je citerai les Jaquetty, Herman, De Chancel, Aracil, Lazard, Ledun, Verdou et j'en oublie. Evidemment, un nombre non négligeable de safiots de Safi (une bonne cinquantaine) étaient présents ce qui fait qu'on s'est retrouvé à plus de 150 personnes. L'ambiance était chaleureuse même si au dire de certains le repas était loin d'être somptueux. Pour ma part, j'ai tellement mangé durant cette semaine que je ne faisais plus attention à la nourriture. De nombreuses photos ont été prises et Jean-Claude Dos Reis a dû t'envoyer des mails à ce sujet. Je te laisse ci-dessous une adresse et je t'envoie aussi quelques photos.
Personnellement je tiens à remercier Mohammed Akkar, professeur de Mathématiques à Bordeaux, qui n'a pas ménagé ses efforts pour que l'organisation soit parfaite, André Verdou ancien safiot établi à Agadir et excellent organisateur, ainsi que messieurs Menisse et Serghini pour leur sympathie et leur générosité. Je regrette simplement de ne pas avoir eu le plaisir de voir parmi nous quelques canadiens ou quelques israëliens. Peut-être que ce sera pour d'autres retrouvailles (mais le temps presse car on prend de l'âge).

Je t'embrasse ainsi que toute ta famille et tous les safiots de Montréal à qui je viendrai dire un bonjour car je suis dans un mois à la retraite.
Robert Cabessa

Photographies: Robert Cabessa




Aucun commentaire:

Livre d'or


Pour accéder au livre d'or, veuillez cliquer sur le lien suivant:

http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997

Veuillez y placer vos commentaires et suggestions... Merci!

La Colombe de la Paix

La Colombe de la Paix