TOUT, SUR SAFI 2011



Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/


lundi 20 juin 2011

AM


RETROUVAILLES A Safi En MAI 2011

Ces Retrouvailles Safiotes ont été organisées par

L’Association Safi Cité Océane – Asafi-Hadiratou Lmouhit

(Du 25 au 29 Mai 2011 à Safi)

    RETROUVAILLES SAFIOTES (SAFI 25/29 MAI 2011)

(Par Mohamed AKKAR, Président de Safi  Cité Océane)

            Dans l’après-midi du 25 Mai 2011 et pour certains, un peu avant, ont commencé à arriver à Safi les participants aux Retrouvailles Safiotes venant uniquement à Safi, contrairement à ceux qui sont arrivés plus tôt pour 3 jours à El-Jadida-Marrakech-Essaouira. Ces derniers sont arrivés à Safi Mercredi en début de soirée. Et ont été ravis de diner avec les autres et de rencontrer dès le premier jour des Safiots de Safi.

Le séjour à Safi et environs s’est déroulé de façon parfaite et presque à l’identique de ce qui était prévu sur le programme diffusé avant par André Verdou et moi-même. Les seuls petits changements ont été les suivants : au lieu de la sardinade prévue à Souirya (Lakdima), une grillade de sardines suivie d’un Tagine de Kefta de poissons ont été servis à l’hôtel et la promenade à Souirya a eu lieu après. André Verdou et sa collaboratrice Amina nous ont gâtés par un thé à la menthe accompagné de délicieuses pâtisseries.

A Oualidia, un repas gargantuesque a été servi par Ahmed le Patron sympathique du Restaurant L’araignée Gourmande. Nous avons dégusté, fruits de mer et poissons variés accompagnés par l’animation musicale de deux charmantes amies de Canet en Roussillon, la chanteuse Sylvie Rodriguez et sa guitariste Aurélie Rigaud! Notre ami guitariste et chanteur Khaldoun Jalal de Oualidia prévu au programme n’a pas pu, à cause d’un empêchement familial, être de la fête. Mais il nous avait déjà gâté par ses airs de guitare, dans sa Zaouia, en compagnie des frères Sbaî. Je ne saurai vous décrire tout ce qu’on a dansé, bu, entendu et englouti à la Zaouia de Oualidia!

A Safi, en plus des promenades nombreuses des participants à travers les différentes artères (visites à leurs anciennes demeures ou locaux de travail, lieux de la ville qui ont compté, rues où on a joué, jardins où on a flirté, cinémas, Musée de Céramique, Ecole de la Biada, Port, C.T.M.…), des visites organisées ont eu lieu : Ecole primaire et collège-lycée du Plateau, Eglises, Place du R’Bat et Château de mer, Cathédrale Portugaise, Colline des potiers, Visite des Ateliers Serghini, Promenade en Médina de Sidi Boudhab à Bab Chaâba.

Le Directeur si Hassan du Lycée Idrissi, ses collaborateurs et le corps enseignant nous ont fait visiter tout l’établissement, nous ont groupé dans une classe avec des élèves et nous ont régalé de thé à la menthe et pâtisseries !

Moulay Ahmed Serghini nous a émerveillé par son talent de décorateur-céramiste en recouvrant en quelques coups magiques de pinceau une belle assiette où nous avons tous apposé notre signature ! De plus il a offert à chaque participant une belle assiette décorée de motifs traditionnels de la céramique de Safi.

Le Maire de Safi, Dr Karim a eu la gentillesse et l’amabilité de nous inviter à un superbe dîner Jeudi soir à la piscine municipale ! Qu’il soit vivement remercié ainsi que toute son équipe municipale !

Grâce à la gentillesse et l’efficacité de la délégation artisanale et à son dynamique Directeur M. Naouis, chaque participant a reçu de magnifiques fascicules sur la céramique de Safi décrivant l’activité des potiers, leur art et leurs œuvres.

Des safiots de Safi (MM. Serghini, Bazi, Chekkori M’Hammed, Mennis et Akkar) ont invité, chacun, 12 à15 participants pour dîner chez eux à la maison et ont leur rappelé les douceurs des tagines, pastillas et autres couscous de Safi !

Madame Claude Lazard a reçu dimanche à déjeuner (quel fabuleux repas !) tous les participants qui se sont attardés à Safi après la fin des retrouvailles.

Ces retrouvailles ont connu leur moment de gloire lors de la soirée de Gala animée par l’orchestre Chaâbi-Andalou de notre ami KIRI, les chansons-guitare de Sylvie Rodriguez et Aurélie Rigaud et 3 chansons mémorables du chanteur Monsif que tous les safiots adorent. De nombreux amis safiots de Marrakech, de Casablanca, de Rabat et d’autres villes du Maroc qui n’ont pas pu assister au début des Retrouvailles sont venus Samedi soir nous rejoindre. Ce fut émouvant et grandiose. Nous avons dansé jusqu’à deux heures du matin même si le lendemain, des départs à l’aéroport étaient prévus dès 7H !

Quelques questions légitimes :

·       Est-ce que les objectifs des Retrouvailles ont été atteints ? Oui bien sûr. On s’est fait plaisir à fond, on s’est rappelé beaucoup de choses avec émotion  grâce à l’expo des CPA anciennes de Safi et les nombreuses photos de classe !

Ce fut une rencontre exceptionnelle et dense où tous les safiots présents ont vécu des moments inoubliables, où des souvenirs nous ont rempli de bonheur et de joie. Cette rencontre nous a permis de retrouver d’anciens amis, des copains de classe et de faire la connaissance d’autres safiots.

·       Est-ce qu’il y aura une suite : oui et comment ! L’association, Safi-Cité Océane qui a été créée pour la rencontre a vu tous les participants régler leur cotisation (10 euros, sauf un bienfaiteur un peu distrait qui a payé deux cotisations et à 20 euros chacune ; je ne vais pas le nommer car il va se faire solliciter tout le temps !) Cette association va faire le suivi des rencontres futures. Un sondage effectué par Jean-Claude Dos Reis suite à un projet avancé par André Verdou     (10 jours dont 7 au grand Sud et 3 à Safi) a déjà recueilli 30 partants pour Octobre-Novembre  2012 sinon mai 2013!

·       Degré de satisfaction : tous les participants ont beaucoup apprécié la prestation d’André Verdou qui a été safiotement compétent et efficace. Certes l’hôtel de Safi a été passable devant ceux de Marrakech et El Jadida, certes le repas de gala a été quelconque, mais la grande émotion des retrouvailles, la chaleur, la sympathie, la bonne humeur et la gaîté des safiots a balayé toutes ces insuffisances. La musique et la vivacité des participants ont fait de la soirée de gala un grand moment.

·       Y-a-t-il des regrets. Oh que oui, mais c’est rien à côté du bonheur des participants : personnellement et avec beaucoup d’autres, j’ai regretté l’absence d’Albert Haziza (à qui je souhaite vivement un prompt rétablissement) et de Felix Abenhaim (on voulait chanter accompagné de sa guitare : Safi nous voici)  J’ai également regretté l’absence de mes amis de collège Simon Corcos et Daniel Ohayon ! Grâce  à la présence du couple, Ô combien sympathique, Robert Cabessa et Gisèle Corcos, j’ai pu me consoler grâce à Robert de l’absence de Daniel et grâce à Gisèle de l’absence de son frère Simon, voire de celle de sa sœur Vivianne ! J’aurais aussi aimé voir Jean Beck et les sœurs Villalongue.                   

D’autres personnes nous ont manqué (certains devaient être là mais bon…) : les Giusto, les Grand, les Dussert et bien d’autres ; que ceux non cités (ils sont nombreux) me pardonnent ! Mais attention au prochain départ, vous êtes prévenus !

Et on fera mieux la prochaine fois.

Un grand regret : même s’il ne pouvait pas participer, il aurait pu au moins nous téléphoner ou passer dire un petit coucou : sacré Soly Azran ! Casher ou pas casher, tu seras là la prochaine fois et on te fera faire ramadan !

·                        Remerciements : il m’est agréable de remercier André Verdou et sa collaboratrice Amina pour l’organisation du voyage et du séjour ainsi que Jacques Chauvenet pour la préparation du voyage. Je remercie ma femme Marie-Thérèse qui m’a beaucoup aidé pendant presque une année pour les préparatifs de ce superbe évènement. Mes remerciements vont aussi et surtout à tous les membres du comité d’organisation et membres du bureau de l’Association Safi Cité-Océane. Le Président Mennis, le secrétaire Général Laqabi et notre charmante trésorière Meryem  se sont dépensés sans compter même si la caisse de l’association est au rouge vif !

Beaucoup d’autres personnes ont travaillé dans l’ombre et avec beaucoup d’efficacité pour rendre possible ces retrouvailles. Ils méritent plus que des remerciements. Parmi eux Jean-Claude Dos Reis a été lumineux et perspicace !

Photographies: Mohammea AKKAR






Livre d'or


Pour accéder au livre d'or, veuillez cliquer sur le lien suivant:

http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997

Veuillez y placer vos commentaires et suggestions... Merci!

La Colombe de la Paix

La Colombe de la Paix