TOUT, SUR SAFI 2011



Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/


samedi 18 juin 2011

PDR

Mon cher Albert,

Tu m’avais demandé de faire un résumé de notre aventure safiote, Robert CABESSA m’a devancé, en relatant cela de manière parfaite.

 Je me demandais lors de notre départ, comment André VERDOU avait organisé notre arrivée sachant que nous venions de divers endroits et à des horaires un peu espacés. Nous sommes arrivés le 22 mai à El Jadida vers 18 heures, d’autres (4 personnes) sont arrivées vers 23 heures, et d’autres personnes à 4 h du matin.

Dès le début de notre rencontre dans le car qui nous menait de Casa à El-Jadida, des contacts chaleureux se sont faits et déjà, portés par la joie de nous retrouver, certains ont commencé à mettre de l’ambiance.

 Arrivée à El Jadida, dans un excellent hôtel, le ART SUITES HOTEL, où nous avions pour chambre une suite, un thé pour nous accueillir, un excellent repas (entrées variées, tajine etc) et au bar un musicien-chanteur sympa et doué.

Visite le 23 de la Citerne Portugaise, des fortifications (avec un guide marrant que l’on pourrait appeler « clic clac » qui voulait dire prenez des photos, ou « bye bye » lorsqu’il voulait dire qu’un envahisseur était chassé). Visite du port, après un repas chez ALI BABA sur la corniche , puis départ pour Marrakech.

Sur la route, un détour pour visiter la Kasbah de BOULAOUANE, où pour marquer le coup André VERDOU nous sert à boire du ….Boulaouane.

 Arrivée le 23 à MARRAKECH à l’Hotel KENZI TICHKA, superbe hôtel avec piscine. Un thé nous est offert en guise d’accueil et avant le dîner, déjà, certains profitent pour se baigner. Repas et petit déjeuner excellents et variés.

Visite le 24 matin, en calèche, de la Ménara, du palais de la Bahia.
Je rajouterais à mon récit que le 24 au matin, lors de la visite de Marrakech en calèche, nous nous sommes arrêtés pour visiter la Ménara.
Dans le parc que nous avons traversé, au niveau où nous devons nous diriger vers la Ménara, se trouvait un groupe d’enfants de 3 à 4 ans, encadrés par quelques adultes, qui formaient une ronde, et chantaient en mimant des comptines….en français.
A notre passage, ils nous ont dit bonjour, puis au revoir, c’était un accueil adorable.
 Visite l’après-midi des souks et de la place Djema el Fnaa, avec notre sympathique guide Hassan TAOUFIQ (d’Agadir).

Retour à l’hôtel, puis repas, folklore et fantasia chez « ALI ».

 Départ le 25 matin pour Essaouira, où nous nous arrêtons en cours de route pour visiter une coopérative de production à base d’huile d’argan.

Arrivée à Essaouira, visite du port, des fortifications, puis, après le repas, visite de la médina et d’un atelier de marquèterie. Départ pour Safi.

 Arrivée à Safi en fin de journée à l’hôtel Panorama, où nous posons nos bagages pour 4 nuits.

Encore des retrouvailles avec des personnes venues par leur propres moyens.

L’ambiance est déjà chaude, sympa, chacun cherche à savoir avec qui il était en classe, ou avec qui il travaillait (cela pouvait aussi concerner un parent).

Visite du centre et de la Médina le 26 au matin, sardinade à l’hôtel à cause de la pluie, puis virée à Souirya Kedima, thé et gâteaux. Le soir repas, soirée du Maire, à la piscine de Safi, sous une immense tente bien décorée, repas copieux et succulent.

 Le 27, départ pour Oualidia. Le guide Abdellah KHOUSSI (d’Agadir) nous apprend en cours de route, à faire un turban, et certains le garde toute la journée (voir photos).

Comme l’a décrit Robert, Repas de crustacés, poissons variés, et salades diverses, le tout agrémenté de musique chantée et jouée par Sylvie RODRIGUEZ et Aurélie RIGAUD, excellente guitariste. Jean-Marcel AMMIRATI s’est joint à elles pour les accompagner à la guitare, puis pour quelques improvisations avec Aurélie. Certains profitent pour danser.

Et des irréductibles de la baignade n’ont pas résisté à l’appel d’un bon bain.

Le soir, comme prévu, nous allons dîner chez l’habitant. Au passage, nous pouvons remercier nos hôtes qui nous ont si bien reçus : Messieurs MENNIS, SERGHINI, CHEKKORI, BAZI, et AKKAR.                         .

Retour à l’hôtel par car.

 Le 28 mai (le temps passe trop vite), une nouvelle journée chargée d’émotions nous attend. Nous allons visiter l’école primaire du Plateau et le Collège.

A l’école primaire, accueil chaleureux, où on nous laisse pénétrer en classe (il y a des cours le samedi matin). Dans une des classes, avant de partir, Suzanne GARCIA demande à la maîtresse si elle peut écrire quelque chose au tableau. Elle note alors, en arabe « CHOKRANE », ce qui fait rire les jeunes élèves, étonnées de voir une ancienne écrire en arabe.

De là nous passons au Collège Moderne et Technique Al IDRISSI (devenu Lycée acharif Al IDRISSI)), où M. le Proviseur M. GHOUIRGATE Hassan (que nous remercions) et des professeurs et élèves nous accueillent chaleureusement, avec thé et gâteaux. Ils nous font visiter une classe à l’étage, où nous usons avec plaisir (ce qui n’était pas forcément le cas avant) nos fonds de culottes, assis près d’élèves du lycée qui ont bien voulu venir ce jour pour nous accueillir alors qu’ils n’avaient pas cours.

Nous allons ensuite visiter l’atelier, et même une salle où il y a encore d’anciennes machines.

Puis avant le départ, nous ne manquons pas de prendre une « photo de classe » (du groupe) à l’entrée du collège, comme jadis.

 De là nous partons visiter l’atelier de M. SERGHINI, où nous voyons toute la chaîne de fabrication des belles pièces de poteries réalisées à Safi. On nous demande même de mettre notre autographe sur une grande assiette décorée.

 La grande soirée arrive, Mohamed fait un discours  d’accueil, une présentation de l’association, et signale, Albert, que ta présence nous manque, et au nom de nous tous, te souhaite courage et progrès pour ta santé. Puis c’est la fête, le repas n’est pas à la hauteur de l’évènement, mais la musique est belle : orchestre Arabo-Andalou avec chanteur et chanteuse aux voix superbes, puis un chanteur à la voie chaude MOUNSIF, chantant des morceaux entraînant et une chanson à thème (belles paroles), ensuite la chanteuse Sylvie RODRIGUEZ accompagnée de la guitariste Aurélie RIGAUD et enfin la soirée dansante.
A safi, lors de la soirée du 28 à l’hôtel, tellement heureux, et même s’il n’était pas un pro de la chanson, Gérard DE RANCOURT a pris le micro pour faire chanter en cœur un petit texte conçu en l’honneur de nos retrouvailles et de Safi.

A 1 heure du matin certains commencent à partir car il y a des départs programmés à 7h et 9 h du matin (il faudrait que la soirée de gala se fasse un jour avant pour éviter de se séparer comme cela).

 A souligner et à féliciter, la présence de Mme FEUILLERE Jeanne, 97 ans, et M. ROUX Marcel, 86 ans le 28 mai, qui ont fait ce long voyage. M. ROUX n’a pas cessé de nous raconter l’HISTOIRE de chaque endroit où nous passions, ce qui a enrichi nos connaissances.

A féliciter aussi, les jeunes PASTOR-RUBIO Celina (partie de Safi à 6 mois), Micky HAZAN (qui a plus vécu hors de Safi), ELDRIDGE-AMATE Danièle (famille VIEGAS) qui a peu vécu à Safi, les jeunes DOLIWA et ROLLIER (famille BERTHONNIER-ROLLIER), venus tous pour connaître le passé de leurs parents à Safi.

A féliciter, aussi, les conjoints-conjointes et ami(e)s  non safiot(e)s.

 Que ce soit les « anciens » ou les jeunes, ou les « valeurs ajoutées (conjoint(e) », tous sont partis ravis de ce séjour.

 Pour notre part, Michèle et moi, nous sommes restés au Maroc jusqu’au 10 juin (à Safi jusqu’au 5) et avons visité le port de Safi, le Musée de la Céramique à Dar SOLTANE, vu Safi du haut de DAR SOLTANE, visité l’école de la Biada, où M. CHOSSON était directeur.

 Que de beaux souvenirs, cela nous a donné envie de revenir.

Merci à André VERDOU, à Mohamed AKKAR et aux membres de l’Association SAFI-OCEANE ( Saïd LAQABI, Meryem BOURAGRAG etc…).

Merci à toi Albert, et à Ondine ROUSTAN-JOAQUIM d’avoir œuvré pour que l’information passe. La seule déception vient du nombre réduit de participants alors que beaucoup d’entre nous étaient impatients de voir enfin un rassemblement à Safi.

Un espoir, déjà un grand nombre d’entre nous est partant pour une nouvelle aventure, prévue en octobre 2012.

 Amitiés/bises de Michèle et Jean-Claude DOS REIS


Livre d'or


Pour accéder au livre d'or, veuillez cliquer sur le lien suivant:

http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997

Veuillez y placer vos commentaires et suggestions... Merci!

La Colombe de la Paix

La Colombe de la Paix